La LTDH suit avec grande préoccupation l’amplification du rythme des poursuites et arrestations arbitraires à l’encontre de nombreux activistes syndicalistes, politiques, journalistes et avocats harcelés sur la base de leurs activités et opposition à la politique du Président de la République et les choix de son Gouvernement. Plusieurs d’entre eux se sont vus accuser sur fond de lutte contre le terrorisme et, de ce fait, ont été empêchés de rencontrer leurs avocats pendant les premières 48 heures suivant leur garde à vue. Les autres n’ont pas été informés des crimes pour lesquels ils ont été arrêtés. Par ailleurs, l’un des activistes politiques arrêtés a été violemment agressé par les agents des forces de l’ordre ce qui lui a causé de graves séquelles corporelles.
La LTDH a également observé des arrestations suite à des descentes nocturnes caractérisées par des violations juridiques adoptant une procédure spectaculaire et violente dévoilant l’adoption du ministère de l’intérieur d’une politique d’intimidation et de harcèlement. Comme preuve de ce manquement, l’arrestation du Directeur Général de Radio Mosaïque, Noureddine Boutar, suite à l’intrusion et la fouille de son domicile sans lui avoir signifié au préalable les raisons de son arrestation et les délits qu’on lui reproche en violation flagrante des garanties élémentaires du procès équitable et en menace directe contre la liberté de presse et d’expression puisqu’il a été interrogé sur la ligne éditoriale de la Radio et la manière de recrutement des journalistes.
La LTDH, rappelant son attachement au principe de la primauté et à la souveraineté de la loi et à l’obligation de rompre avec le phénomène de l’impunité et la non redevabilité :
Leave Your Comment